The Tiffany Diamond Showcase, Tiffany & Co

Le Bon Marché Rive Gauche, Paris, France
j

CREDITS

DESIGN : Tiffany & Co and HDA
3D AND TECHNICAL DESIGN : HDA
LIGHTING DESIGN : Ponctuelle
REALISATION :  SicePrevit, Milan


HDA TEAM : Gaëtan Kohler, Yingjie Yu, Ivan Micozzi, Benjamin Philippe
RÉFRACTIONS COMPLEXES DES DIAMANTS

HDA a été sollicitée par LVMH et Tiffany pour accompagner la réalisation de la vitrine Diamant développée en image par Stéphane Moullet sur la base d’un concept de la pierre à facettes «Tiffany Brilliant Cut 57».

DESIGN PARAMÉTRIQUE / VISUALISATION

HDA a créé un modèle informatique 3D destiné à simuler les reflets lumineux créés par les diamants. A l’aide d’un logiciel permettant de prendre en compte diverses sources de lumière artificielle le modèle paramétrique a permis une visualisation au plus proche de la réalité. Le modèle 3D final a ensuite été utilisé pour la fabrication.

COMPOSITION DU DIAMANT

La vitrine Glass Diamond est composée d’une coque externe en verre convexe de 20 segments de verre et un miroir concave interne.

SEGMENTS DES FACETTES EN VERRE

La vitrine Glass Diamond est composée d’une coque externe en verre bombée de 20 segments de verre.

 

CONSTRUCTION DES SEGMENTS EN VERRE

Chaque segment est constitué de couches de pièces de verre triangulaires collées ensemble. La face de chaque pièce est taillée selon une série de coupes spécifiques inspirées de véritables facettes de diamant. Cette étape peut être réalisée grâce à une machine à commande numérique développée par SicePrevit pour meuler le verre.  La face externe des facettes en forme de losange s’inspire de la « couronne» d’un diamant entourant la «table» centrale qui est un panneau ouvrant.  La face interne, quant à elle, crée une autre couche de reflets qui simule le « pavillon » avec des motifs triangulaires rayonnants.

Les coupes de chaque face sont profondes, avec un angle minimum de 45°, afin de réfléchir la lumière vers le spectateur.

UN FOND DE MIROIR CONCAVE

Le support de miroir concave interne construite en multiple facettes donne une sensation de profondeur à la pièce.

MISE EN LUMIÈRE

La densité structurelle augmente en périphérie, dissimulant les étages ajoutés au XIXe siècle et ménageant une ouverture centrale vers le ciel. La structure disparait totalement dans le losange central et sa prolongation effilée jusqu’aux angles en périphérie afin de garantir la transparence et la vision du ciel dans cette zone.

L’habillage en inox poli miroir permet de dissimuler la structure et ainsi diminuer l’impact de sa silhouette en contre jour par les réflexions qu’il occasionne.